Représentation de l'État de Bavière au QuébecArmoiries de l'État de Bavière

Langue

Français | Deutsch | English

Contenu

9 juin 2009

La Ministre déléguée de l’Économie, des Infrastructures, des Transports et de la Technologie de l'État de Bavière, Mme Katja Hessel, était présente à la conférence de presse du Salon de l'aérospatiale 2009 «Aerospace Testing, Design and Manufacturing»

La ministre Hessel: «Il faut continuer de consolider la position de tête qu'occupe la Bavière dans le domaine de l'aérospatiale»

À la conférence de presse du Salon Aerospace Testing, Design and Manufacturing, qui s'est tenu cette année pour la 3e fois à Munich, la Ministre déléguée de l’Économie, Mme Katja Hessel, a déclaré: «Que Munich ait été choisie comme lieu d'implantation pour cette foire, souligne une fois de plus la position privilégiée que l'État de Bavière occupe dans l'industrie aérospatiale.»

En tout, plus de 60 000 personnes travaillent dans le domaine de l'aérospatiale en Bavière. Le volume des ventes annuelles se situe à environ 6,5 milliards d'euros. Toutefois, l'importance économique de l'industrie aérospatiale va bien au-delà des simples chiffres de ventes et du taux d'emploi. «Les entreprises de ce secteur ont marqué des points en tant que moteurs de croissance et d'innovation, avec une part en R & D allant jusqu'à 19 % des ventes. Grâce à cela, l'aérospatiale compte parmi les technologies stratégiques à l'échelle mondiale», a déclaré la ministre. Le Salon Aerospace Testing continue de contribuer à l'attrait de la Bavière en tant que site de l'aérospatiale et de la navigation par satellite.

«Avec l'offensive des grappes industrielles Allianz de Bayern Innovativ, le gouvernement bavarois soutient l'important maillage au sein de l'industrie et le maillage entre l'industrie et la recherche. C'est pourquoi l'association bavAiria a été mandatée pour diriger les grappes jumelles «Aérospatiale» et «Navigation par satellite». Sous la direction du Dr Martin Haunschild, cette grappe s'est révélée être un partenaire compétent de l'économie», a dit Mme Hessel.

Afin de rendre l'infrastructure de recherche attrayante, la Bavière a emprunté des voies innovatrices. Ainsi, le ministère de l'Économie, conjointement avec EADS, MTU Aerospace et Liebherr-Aerospace, a lancé l'initiative «Bauhaus aérospatiale». Avec ce groupe de réflexion pour une recherche inter-entreprise, innovatrice et non-conventionnelle dans le domaine de l'aérospatiale, l'objectif est de regrouper les coopérations de recherche interdisciplinaires pour "l'avenir de l'aérospatiale".

Source: Ministère de l’Économie, des Infrastructures, des Transports et de la Technologie de l'État de Bavière