Head-Image

Actualités

Ouverture d’une nouvelle usine de fabrication de matériaux pour batteries rechargeables Phostech Lithium Inc. à Candiac : Une entreprise bavaroise investit dans le secteur de l’efficacité énergétique au Canada

10.04.2012



Nouvelle usine Phostech Lithium à Candiac - photo © Groupe Clariant

Le 2 avril 2012, des représentants de Clariant (Suisse) et de Süd-Chemie (Bavière), ainsi que des officiels des gouvernements du Canada et du Québec, étaient rassemblés à Candiac pour fêter l’ouverture officielle d’une nouvelle usine de fabrication de matériaux de batteries Phostech Lithium Inc. L’usine produit du phosphate de fer lithié avec dépôt de carbone (C-LiFePO4), un matériau hautement performant de stockage d’énergie utilisé dans les batteries rechargeables ion-lithium des voitures hybrides et électriques, des outils électriques et de stockage d’énergie éolienne et solaire. L’usine créera plus de 50 nouveaux emplois, un stimulant pour l’économie locale.

Pour satisfaire à la demande mondiale en LifePower® P2, en force croissance, Süd-Chemie – qui avait acquis Phostech Lithium en 2008 – a investi CAD $78 millions dans l’usine de Candiac, augmentant ainsi sa propre capacité globale à 2500 tonnes métriques annuelles. Le projet a bénéficié de subventions notamment du gouvernement du Québec à hauteur de CAD $7.4 millions, par l’intermédiaire d’Investissement Québec, pour la construction et l’équipement du site.

« LifePower® P2 est un matériau de pointe qui non seulement promeut une plus large adoption des technologies touchant aux énergies alternatives – des voitures électriques jusqu’aux piles de stockage d’énergie en combinaison avec la génération d’énergie renouvelable – mais qui est également sécuritaire au plan environnemental en ce qu’il évite les substances dangereuses et la perte de température », explique Dr. Klaus Brandt, directeur de la ligne Matériaux de batteries chez Süd-Chemie. « Par ailleurs, nous avons pourvu la nouvelle usine de Candiac avec des équipements énergétiquement efficaces et les systèmes de contrôle d’émissions et de traitement des eaux usées les plus modernes, afin de nous conformer entièrement avec les hauts standards du Québec en la matière. »

Süd-Chemie (www.sud-chemie.com), un membre du groupe suisse détenu par Clariant AG (Muttenz), est un leader mondial en produits chimiques de spécialité, ayant son siège à Munich (Bavière), et des activités à l’échelle mondiale.

Source, en savoir plus : http://www.4-traders.com/ (en anglais)