Head-Image

Actualités

Le ministre-président Seehofer rencontre le premier ministre Charest à Sao Paolo – Signature d’une entente sur des projets communs dans le cadre du Plan Nord

11.04.2012



Du 8 au 12 avril 2012, le ministre-président de l’État de Bavière, M. Horst Seehofer, est en déplacement au Brésil, accompagné par la ministre des Affaires fédérales et européennes, Mme Emilia Müller, le ministre de la Science, Dr. Wolfgang Heubisch, et la ministre déléguée à l’Économie,  Mme Katja Hessel. Ils sont accompagnés par une importante délégation économique et politique, ainsi que par des hauts représentants du Landtag (parlement) de Bavière. M. Seehofer participe ainsi à la 6e Conférence des Régions partenaires : la Bavière, la Géorgie, la Haute-Autriche, le Québec, Sao Paolo, Shandong et Le Cap-Occidental.

Mardi le 10 avril, M. Seehofer rencontrait le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, pour un échange de vues et la signature d’une déclaration de projets communs entre la Bavière et le Québec dans le cadre du Plan Nord. Avec ce programme, le gouvernement du Québec veut tirer parti des ressources du Grand Nord québécois, jusqu’ici presque inaccessible, et ainsi contribuer à la sécurisation de matières premières au niveau mondial. Le Plan Nord comprend des investissements de l’ordre de 60 milliards d’euros (environ 80 milliards de dollars canadiens). Québec est fortement intéressé par la participation d’entreprises bavaroises.

Source : www.bayern.de (communiqué de Munich, en allemand)
Plus de details : www.premier.gouv.qc.ca (communiqué de Québec)