Head-Image

Actualités

Signature d’une entente de coopération Bavière-Québec en matière de recherche scientifique

18.09.2014



Mme Maryse Lassonde (FRQ-NT), Dr. Michael Mihatsch (ministère bavarois de la Recherche) et Dr. Renaldo Battista (FRQ-S), signent l'entente de coopération scientifique Bavière-Québec, le 16 septembre 2014 à Montréal. Photo © Représentation de l'État de Bavière au Québec

Menée par Dr. Michael Mihatsch, sous-ministre adjoint au ministère bavarois de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, des Sciences et de la Culture, une délégation de scientifiques et présidents d’université bavarois a rencontré cette semaine plusieurs homologues québécois à Québec et à Montréal.

Après des rencontres à Québec avec des représentants du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, du ministère de l’Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec, de l’Université Laval et de l’INRS, le groupe a continué son périple vers Montréal où l’attendait un programme serré de rencontres et d’échanges avec des représentants de l’Institut universitaire de Gériatrie de Montréal, de l’Université McGill, de l’Université de Montréal, de l’Institut de recherche Hydro-Québec, ou encore du programme OURANOS. Une rencontre avec l’organisme LOJIQ, qui chapeaute au Québec la mobilité des jeunes adultes, était également au programme.

Le point culminant de la visite de la délégation bavaroise était la signature d’une entente de coopération en matière de recherche et de technologie entre la Bavière et le Québec, le 16 septembre 2014 à Montréal, signée par Dr. Mihatsch, Mme Maryse Lassonde, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec - Nature et Technologies, et Dr. Renaldo Battista, directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec - Santé. Dans le cadre de cette entente, les partenaires s’engagent à intensifier les échanges d’information dans des domaines de recherche d’intérêt commun, à augmenter le nombre d’activités communes ou encore à créer des mécanismes favorisant la participation conjointe des chercheurs du Québec et de la Bavière dans des initiatives et des projets de recherche d’envergure internationale.