Head-Image

Actualités

Appel à candidatures : Bourse de résidence et de création pour écrivains et bédéistes québécois en Bavière

29.09.2017



(c) Oberpfälzer Künstlerhaus Schwandorf-Fronberg

Dans le cadre de son partenariat avec le Oberpfälzer Künstlerhaus en Bavière, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec offre un programme de bourses de résidence et création en littérature et bande dessinée dans le courant de 2018 et accepte les candidatures d’écrivains et bédéistes du Québec jusqu’au 27 novembre 2017.

Dans le cadre de cet échange, un écrivain ou un bédéiste québécois pourra séjourner deux mois dans l’un des cinq studios composant l’Oberpfälzer Künstlerhaus de la ville de Schwandorf-Fronberg et un écrivain, bédéiste ou traducteur bavarois effectuera une résidence de création d’une durée identique à Gatineau, en collaboration avec l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO). Le montant de la bourse accordée par le Conseil est de 4 500 $. De plus, l’Oberpfälzer Künstlerhaus versera à l’écrivain ou au bédéiste québécois invité une aide financière de 450 € par mois durant les deux mois de la résidence.

L’objectif de cette collaboration est de permettre la confrontation de points de vue artistiques et littéraires, de favoriser l’établissement de liens durables entre les écrivains et les bédéistes québécois et bavarois, et de contribuer ainsi au développement des démarches artistiques de ces créateurs. Les artistes québécois en résidence seront invités à participer à des journées portes ouvertes, ils auront accès aux musées locaux et régionaux ainsi qu’au centre d’archives littéraires Literatur-Archiv Sulzbach Rosenberg / Literaturhaus Oberpfalz, une institution bavaroise reconnue en littérature contemporaine. Pour un aperçu du travail de création du bédéiste Adrian Norvid en 2016, cliquez ici (en allemand seulement). 

Le séjour est d’une durée de deux mois, et s’effectuera

  • en septembre et octobre 2018 (écrivains)
  • en avril et mai 2018 (bédéistes)

Toutes les informations pratiques relatives aux conditions de candidature sont disponibles sur la page du CALQ. Les candidatures sont acceptées jusqu'au 27 novembre 2017.

La ville de Schwandorf est située dans le centre-est de l’Allemagne, à 30 minutes de Regensburg, ville médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, à une heure de Nuremberg, 2,5 heures de Munich et 4,5 heures de Prague, en République tchèque.

Source : www.calq.gouv.qc.ca