Head-Image

Actualités

Véhicules autonomes : le munichois Osram devient actionnaire de LeddarTech Inc, spécialiste québécois de la technologie LiDAR.

05.12.2017



LiDAR est une technologie proche de celle des radars, qui détectent les objets et mesures les distances et les vitesses de déplacement, mais basée sur la lumière infrarouge. (c) LeddarTech

Osram a acquis une participation stratégique de 25.1% dans le capital de LeddarTech Inc., entreprise québécoise qui développe sa propre technologie LiDAR (Light Detection And Ranging), intégrée aux modules semi-conducteurs et de radars des véhicules autonomes et des systèmes d’assistance au conducteur.

LeddarTech se spécialise dans les systèmes détachés LiDAR qui utilisent la lumière infrarouge pour surveiller l’espace autour d’eux, et sa technologie de détection optique avancée est fortement complémentaire avec les produits semi-conducteurs de Osram. Les deux entreprises travaillaient déjà ensemble et Osram a maintenant investi dans le capital de LeddarTech à une hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros.

« Osram est déjà le premier fournisseur mondial de radars lumineux pour véhicules autonomes, et connaît une croissance de demande stable dans son domaine. Nous voyons cet investissement dans LeddarTech comme une étape logique pour continuer à mener le marché de ces solutions d’assistance routière », explique Stefan Kampmann, directeur technologique de OSRAM Licht AG.

« Nous constatons une grande complémentarité entre nos deux entreprises et sommes heureux d’accueillir Osram à titre d’investisseur stratégique », annonce Charles Boulanger, PDG de LeddarTech. « Dans l’industrie  automobile, LeddarTech est en train de devenir la référence en matière de LiDAR détachés, et nous croyons que notre association avec le leader du marché en éclairage automobile représente une étape importante dans cette direction », ajoute-t-il. « Cet investissement de Osram fait partie d’une ronde de financement actuelle plus importante, que nous espérons terminer bientôt. Nous fournirons plus de détails une fois le processus clos. »

La prise de participation d’Osram dans LeddarTech est une réponse à la demande croissance pour la technologie LiDAR, une composante essentielle des véhicules autonomes et de plusieurs autres applications en mobilité. La technologie LiDAR est semblable à celle des radars en ce qu’elle détecte les objets et en mesure la distance et la vitesse, mais elle est basée sur la lumière infrarouge plutôt que les ondes radio. LeddarTech a été créée en 2007 à Québec.

Source