Head-Image

Actualités

Projets de collaborations du CNRC en Allemagne: entente de coopération avec l’Alliance bavaroise pour la Recherche (BayFOR) et le DLR (centre allemand pour la recherche en aérospatiale)

02.02.2018



Le 28 janvier 2018, le president du CNRC Iain Stewart a signé des ententes de coopération avec le DLR et BayFOR afin de jeter les bases de collaborations futures avec ces partenaires. Les projets de R&D soutenus par chacune de ces institutions couvrent un large spectre d’applications, et mettent en relation des partenaires de recherche issus du monde académique, industriel et gouvernemental.

L’accord signé entre le CNRC et BayFOR vise à identifier et faire avancer de nouvelles opportunités communes en R&D, y compris avec des partenaires issus du secteur privé, pour capitaliser sur la mise en commun d’expertise qui présente des avantages pour chacune des parties. Ce seront plus spécifiquement des projets d’innovation développés par l’intermédiaire de super-grappes thématiques et géographiques qui seront pris en considération dans le cadre de cette entente.

« Le CNRC et l’Allemagne ont une longue histoire commune de coopération, comptant de nombreuses expériences positives en science, en technologie et en innovation. Je ne peux souligner assez l’importance d’un environnement coopératif pour arriver à la signature d’une  entente comme celle d’aujourd’hui. Le CRNC se réjouit de la création de nouveaux réseaux et de la solidification et de l’expansion des réseaux existants. » - Iain Stewart, Président, Conseil national de Recherche du Canada

« Lorsque deux organisations partagent des priorités et des intérêts communs, les possibilités d’innovation n’ont pas de limites. BayFOR est heureux de s’engager dans cette coopération internationale avec le CNRC, et d’augmenter les opportunités pour la recherche commune dans des secteurs qui bénéficieront autant à la Bavière qu’au Canada. » - Martin Reichel, directeur, BayFOR (Alliance bavaroise pour la Recherche)

En octobre 2017, en amont de cette signature, le Dr Alan Steele et la Dr. Jennifer Decker ont séjourné en Allemagne afin de mieux comprendre comment le pays administre et organise ses activités de R&D, et pour participer à un échange des meilleures pratiques. L’objectif était d’identifier les opportunités d’approfondissement de la collaboration actuelle en science, pour le bénéfice conjoint du Canada et de l’Allemagne. Dr. Steele et Dr. Decker ont été accueillis par le DLR à Bonn, et à Munich par BayFOR.

Source & plus de détails sur l’entente entre le DLR et le CNRC : https://www.nrc-cnrc.gc.ca/eng/stories/2018/nrc_research_germany.html