Head-Image

Actualités

Sommet des chefs de gouvernement des Régions partenaires du 16 au 18 mai 2018 à Québec

10.05.2018



Le réseau des Régions partenaires

Les chefs de gouvernement des Régions partenaires se rencontrent à Québec, du 16 au 18 mai 2018, sur le thème de la « Transition énergétique : Vers une économie pauvre en carbone ». Il s’agit du 9e sommet des Régions partenaires, deux ans après le dernier sommet, à Munich en juillet 2016.

Tenu tous les deux ans alternativement dans la capitale de l’une des régions partenaires, le Sommet est l’occasion pour celles-ci d’approfondir leur collaboration ou de définir de nouvelles avenues et de nouveaux projets, sur des enjeux recherche précis. Les rencontres politiques sont le point culminant d'une semaine de collaborations et colloques scientifiques : au Québec en 2018, c’est l’occasion de lancer l’École d’été du Réseau Énergie (Energy Network Summer School), où ont lieu des échanges entre chercheurs et doctorants travaillant sur les technologies environnementales en général, et appliquées à la transition énergétique en particulier.

Également au programme, une Journée du Numérique organisée par le Fonds de recherche du Québec (communiqué) ; le troisième Sommet du Campus global en Aérospatiale organisé par AÉROÉTS (site web) ; une rencontre du projet multilatéral des Mini-Satellites, dont 11 doivent être lancés en 2019 (site web) ; et une présentation des projets multilatéraux aux chefs de gouvernements et représentants politiques présents.

En savoir plus au https://www.rls-sciences.org/

En marge du Sommet, la plus importante délégation d’entrepreneurs et de scientifiques bavarois jamais reçue au Canada sera en visite à Montréal et à Québec, où se tiennent diverses rencontres et échanges pour approfondir et élargir la portée de la fructueuse collaboration entre les deux régions.