Head-Image

Actualités

Projets-phares en numérique : Le gouvernement bavarois annonce d’importantes initiatives pour développer les secteurs du numérique et de l’intelligence artificielle en Bavière

29.06.2018



Lors de sa session tenue à l’Université technique de Munich le 28 juin 2018, le conseil des ministres bavarois a présenté ses initiatives en lien avec la révolution numérique en Bavière. La région investit fortement afin d’accélérer l’évolution et l’application de l’intelligence artificielle. Au centre de ces initiatives, un réseau de compétences « Intelligence artificielle des machines », avec des bureaux à Munich, Erlangen, Würzburg, Augsburg, Bayreuth, Ingolstadt et Weiden, mais aussi :

  • Le renforcement des compétences en TI dans les universités bavaroises;
  • Mise sur pieds et développement d’un réseau rassemblant des institutions de recherche extra-universitaires en TI ;
  • Mise sur pieds d’un « BRAIN-Campus » (Bavarian Research in Artificial Intelligence Network-Campus) dans la grande région de Munich

Le ministre-président Dr. Markus Söder: „L’intelligence artificielle est la clé de l’avenir. (…) C’est pourquoi nous investissons massivement dans une nouvelle stratégie en intelligence artificielle. La Bavière doit rester une des régions leaders en la matière. (...) »

Entre autres, le plan présenté prévoit la création du Bavarian Research Institute for Digital Transformation (BIT), qui doit permettre de confirmer la pôle-position de la Bavière en économie et en recherche à l’ère numérique et de mettre de l’avant les initiatives bavaroises en matière d’intelligence artificielle. Les créateurs d’entreprises numériques seront soutenus par un financement spécifique. Les deux MediaLabs, à Munich et à Ansbach, doivent désormais accompagner les créateurs d’entreprises et renforcer le paysage des start-ups multimédia.

Le ministre du Numérique M. Georg Eisenreich : « (…) En rassemblant le département « Affaires digitales et Médias » de la  Chancellerie, le Zentrum Digitalisierung.Bayern (ZD.B), et le nouvel Institut  bavarois pour la recherche en Transformations numériques (BIT), nous voulons mettre en lien les compétences existantes, faire avancer les initiatives locales, et renforcer l’esprit d’entrepreunariat. »

D’autres mesures sont prévues pour soutenir la révolution numérique en agriculture, éducation (« classe numérique »), échanges commerciaux, soins & santé, infrastructure, changements démographiques, commerce de proximité, mobilité, préservation de la culture et du patrimoine. La mise en pratique des possibilités offertes par la visualisation en 3D est également envisagée dans plusieurs secteurs (par ex. dans le cadre d’enquêtes policières).

Pour la mise en œuvre de la stratégie BAYERN DIGITAL lancée en 2017, l’État de Bavière investira plus de 5.5 milliards d’euros, dont 3 milliards rien que pour les années 2018-2022. Les deux tiers des mesures sont déjà en cours de réalisation ou prévues pour commencer au cours de la présente année.

Source