Head-Image

Les succès



Des écrivains québécois en résidence à Munich


La Villa Waldberta à Feldafing, sur le lac de Starnberg - photo wikimedia
La Villa Waldberta à Feldafing, sur le lac de Starnberg - photo wikimedia

À l’automne 2010, la Villa Waldberta, la Maison internationale des artistes de la ville de Munich, a accueilli les écrivains québécois Denis Thériault et Eric Dupont. La villa est sise à Feldafing près du lac Starnberg. Dans le cadre de la coopération entre la Bavière et le Québec, le séjour de 3 mois a permis aux deux écrivains de travailler sur leurs projets respectifs. Ils ont aussi eu la chance de présenter leurs œuvres à l’occasion d’une lecture publique organisée par la Délégation générale du Québec à Munich et le Bureau du Québec à Berlin à la Seidlvilla à Munich le 10 novembre 2011.

Romancier et professeur parlant couramment l’allemand, Éric Dupont a publié trois romans aux éditions Marchand de feuilles : Bestiaire, La Logeuse et Voleurs de sucre. Il a profité de son séjour pour faire avancer un nouveau projet de roman.

L’édition allemande du roman de Denis Thériault, L’Iguane ("Das Lächeln des Leguans"), a paru en novembre 2011 chez le prestigieux éditeur munichois DTV. Il s’agit de son deuxième roman traduit et publié en allemand ; en 2009,  Le Facteur émotif avait paru ("Siebzehn Silben Ewigkeit") également chez DTV.

Les deux auteurs québécois ont beaucoup apprécié leur séjour et ont tiré un bilan positif de leur expérience à Munich, ainsi qu’à la Villa Waldberta. Ils sont reconnaissants de l’opportunité qui leur a été offerte de passer quelques mois dans ce cadre agréable et de profiter de l’hospitalité bavaroise. Cet échange fut une expérience particulière, qu’ils recommandent à leurs collègues écrivains du Québec.

Source : Uneq
En savoir plus : Conseil des Arts et des Lettres du Québec