Head-Image

Saviez-vous que...



Hohenpeißenberg, la plus vieille station météo de montagne du monde


Station météo Hohenpeißenberg

L'observatoire météorologique de Hohenpeißenberg, situé à environ 60 km au sud-ouest de Munich, est le plus vieil observatoire météo de montagne au monde : il a enregistré des données météorologiques quasiment sans interruption depuis 1781. Il appartient aujourd'hui au Service de météorologie allemand (Deutscher Wetterdienst), et conduit des recherches sur l'ozone, les mesures de gaz aérosols et de gaz trace, ainsi que la météo radar, et enfin observe le temps.

À cause de son grand âge, cette station est d’une importance capitale pour la recherche météorologique et climatologique. Les longues séries de mesures qu’elle a enregistrées ont donné lieu à de nombreuses découvertes sur l’atmosphère terrestre, en plus d’être utilisées à maintes reprises dans différents contextes et publications scientifiques dans le monde entier au cours des siècles passés.

La série de mesures de Hohenpeißenberg compte parmi les plus longues et surtout les plus homogènes d’Europe, dans la mesure où elle n’est pas influencée par les effets d’îlots de chaleur induits par l’intensification du bâti urbain aux alentours proches – ce qui est le cas d’autres séries, comme par exemple celles des stations de Bâle et de Prague.

Source, en savoir plus : Wikipedia (en allemand)