Head-Image

Saviez-vous que...



Bamberg – Capitale de la bière en Bavière



Le "Brückenrathaus" de Bamberg, Image : Bayern Tourismus Marketing GmbH

Classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, la vielle ville impériale et épiscopale de Bamberg forme, avec ses 2400 maisons protégées à titre de monuments historiques, une des plus grands centres-villes anciens sauvegardés en Europe. Son histoire remonte à 1000 ans quand son fondateur et donateur, l’empereur Henri II fut couronné Empereur du Saint-Empire romain germanique par le pape.

Bamberg, une petite ville de 70 000 habitants, offre une ambiance unique avec ses nombreuses ruelles toutes en coins et recoins et ses façades baroques. La silhouette baroque de la ville est surtout dominée par la cathédrale, la nouvelle et l’ancienne Résidence des prince-évêques (l’ancien résidence de l’empereur Heinrich II et des évêques de Bamberg) et du terrain du monastère Michaelsberg ("du Mont-Saint-Michel"). Située sur une des sept collines de Bamberg, la cathédrale impériale (Kaiserdom) constitue le cœur de la ville.

Le Brückenrathaus ("l’hôtel de ville sur le pont", voir photo) est une singularité. Il s’agit de l’ancien hôtel de ville, construit sur une île artificielle au milieu de la rivière Regnitz, à l'endroit exact de l’ancienne frontière entre le pouvoir épiscopal de la Bergstadt (« ville sur la montagne »), et le pouvoir civil de la Inselstadt ("ville sur l'île"), quartier bourgeois. Celle-ci, qui héberge de nombreux établissements de formation dont l'Université Otto-Friedrich, fondée en 1647, est considérée aujourd'hui le centre vivant de Bamberg. Le troisième quartier, la Gärtnerstadt (« ville des jardiniers »), qui est constitué de terres cultivables étendues et de maisons typiques de jardiniers, est utilisé pour l'agriculture depuis le Moyen-Âge.

Parmi les citoyens fameux de la ville on trouve entre autres le philosophe Hegel, l'auteur et compositeur E.T.A. Hoffmann, ainsi que le comte von Stauffenberg, l'auteur de l'attentat contre Adolf Hitler en juillet 1944. Toutefois, l’histoire de Bamberg rime surtout avec celle de la bière. Avec ses 60 microbrasseries privées, dont 9 dans la ville même, et 300 bières différentes, Bamberg et sa périphérie ont la plus haute densité des brasseries au monde.

Source et plus: www.bamberg.info