Head-Image

Le partenariat Bavière-Québec

Origine du partenariat

En 1989, après quelques années de relations bilatérales, le ministre-président de la Bavière, M. Max Streibl, et le premier ministre du Québec, M. Robert Bourassa, signaient àWappen Quebec2 Munich une entente de coopération officialisant le cadre des relations entre les deux provinces. Cette entente visait avant tout à promouvoir des échanges commerciaux, scientifiques, technologiques et culturels entre les deux régions.

Développé de façon très dynamique, le partenariat Bavière-Québec compte à ce jour la réalisation de plus de 600 projets. Le succès des relations Bavière-Québec est principalement attribuable à une volonté politique commune ainsi qu'à une amitié et à une confiance développées en travaillant ensemble.

Nombreuses similitudes

Si deux régions séparées par plus de 6 000 km ont décidé de travailler en si étroite collaboration, c'est en raison de leurs nombreuses ressemblances :

  • la Bavière est le plus grand Land allemand ; le Québec est la plus grande province canadienne ;
  • la Bavière et le Québec se tiennent au second rang de leur pays en termes de population et d'économie ;
  • les deux régions accordent une importance particulière à la défense de leur identité et de leur culture propre ; elles utilisent cette dernière comme une base de conception de leur identité politique ;
  • la Bavière et le Québec ont un passé rural et catholique relativement proche ;
  • les deux régions ont su profiter de leurs structures économiques, qui favorisent l'éclosion de PME, pour se transformer en hauts-lieux des technologies de pointe ;
  • chacune des deux régions mise sur le développement d'énergies renouvelables – solaire et éolienne en Bavière, hydraulique au Québec;
  • la population et la culture de la Bavière, à l'image de celles du Québec, sont reconnues pour leur chaleur et leur convivialité.

Les projets de coopération sont fixés lors de rencontres bilatérales organisées tous les 2 ans en alternance dans chaque région. Chaque gouvernement soutient les initiatives communes par des moyens financiers et logistiques, en respectant le principe de réciprocité.

Dates importantes