Head-Image

Exporter vers le Québec / Canada

Le Québec

Le Québec est la province canadienne la plus étendue : sur une superficie de plus de quatre fois celle de l'Allemagne, 7,9 millions d'habitants se concentrent principalement autour de l'axe du St-Laurent. La grande région de Montréal abrite à elle seule la moitié de la population de la province. Montréal elle-même est la deuxième ville francophone au monde après Paris.

Autrefois fortement agricole, le Québec a développé au cours des 40 dernières années une économie basée sur le savoir et la haute technologie, ce qui le rapproche de la Bavière. L'université McGill à Montréal se classe parmi les 10 meilleures universités au monde. Le pouvoir d'achat par tête s'établissait à 31 575$ en 2009, et le taux de chômage est environ égal à celui du Canada (7,3 % en 2011). La balance commerciale québécoise est traditionnellement légèrement déficitaire, ce qui touche également son commerce avec l’Allemagne.

Le Canada

Le Canada, second pays le plus étendu au monde avec 9,98 millions de km2, abrite une population de quelque 34 millions d'habitants. Un pouvoir d'achat par tête de 38 160$ en 2009 et un taux de chômage de 7,4 % (2011) en font une des économies les plus solides. D'ailleurs, la crise financière de 2009 ne l'a que peu touché en comparaison avec d'autres pays, le système bancaire canadien étant reconnu parmi les plus sains au niveau mondial. Les principaux biens d'importation sont les machines et pièces détachées, les matériaux industriels ainsi que les automobiles et pièces détachées. L'Allemagne se classe au cinquième rang des pays desquels le Canada importe le plus et au huitième rang des pays qui investissent le plus au Canada.

Pour les entreprises bavaroises

La Représentation de l'État de Bavière est le point de contact privilégié des entreprises bavaroises qui désirent faire des affaires avec leurs homologues québécois et canadiens.

  • Organisation de visites de délégations économiques, scientifiques et technologiques sectorielles à la rencontre de leur marché au Québec.
  • Encadrement individuel pour les entreprises bavaroises.
  • Ouvrir les portes de façon adéquate aux entrepreneurs bavarois.
  • Veiller sur les appels d'offres publics d'intérêt pour les entreprises bavaroises (sur demande).
  • Organisation de conférences ou séminaires d'information et d'échange sectoriels entre les entrepreneurs et experts québécois et bavarois.

Lisez-en plus sur les succès bavarois au Canada !

Pour commencer une recherche de partenaires de distribution ou commerciaux, les sites suivants permettent de faire un premier tour d’horizon :

  • www.icriq.com (registre des fabricants et distributeurs du Québec);
  • www.strategis.gc.ca (répertoire canadien des entreprises en activité; site du ministère Industrie Canada).

La Représentation se fera un plaisir de venir en aide aux entreprises bavaroises intéressées à faire des affaires au Canada !