Head-Image

Nos secteurs phares
L'initiative des Clusters

La Bavière est l’un des premiers centres d’investissement au monde. Cet afflux s’explique non seulement par le désir des entreprises de travailler avec les secteurs bavarois des hautes technologies mais aussi par le fort soutien que ces secteurs reçoivent du gouvernement de l'État de Bavière.

L’un des principaux véhicules de ce soutien est l’Alliance bavaroise pour l’innovation qui met en œuvre une stratégie de développement technologique à deux piliers :
 
Le premier pilier de cette stratégie correspond à la création de clusters ou grappes industrielles dans 19 secteurs clés de l’économie. Chacune de ces grappes est conçue pour favoriser, sur l’ensemble du territoire bavarois, le renforcement de réseaux de coopération entre des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur, des instituts de recherche et de développement ainsi que des fournisseurs de services spécialisés et de soutien financier.
 
Le second pilier consiste en la mise en place de réseaux intersectoriels dans chaque région de la Bavière dans le but de développer les synergies nécessaires à la réalisation du potentiel technologique de chacune de ces régions.
 
Cette coopération favorise le transfert des technologies entre les centres et instituts de recherche et de développement et les entreprises (tant les leaders mondiaux que les PME).
Grappes bavaroises

Mobilité
 
*Technique de l’automobile
*Génie ferroviaire
*Logistique
*Aérospatiale
*Navigation par satellite
 
Environnement
 
*Biotechnologies
*Génie médical
*Technologies énergétiques
*Technologies de l’environnement
*Produits forestiers
*Industries de transformation des produits alimentaires
 
Services et médias
 
*Services financiers
*Médias
Génie des matériaux
 
*Génie des matériaux
*Industries chimiques
*Nanotechnologies
 
TI et électronique
 
*Technologies de l’information et de la communication
*Électronique à haute performance
*Mécatronique et automatisation
 

 
Pour plus d'information, veuillez vous référer au site http://www.invest-in-bavaria.de/fr/accueil/ ou contacter directement la Représentation.