Head-Image

Nos secteurs phares
Énergie

En Bavière

Avec plus de 105 000 actifs pour environ 450 entreprises, la Bavière se positionne comme un important pôle de savoir-faire dans la fabrication d'installations industrielles destinées à la production et à la distribution d'électricité à l'échelle nationale et internationale. Le secteur énergétique en Bavière est dominé par la production d'infrastructures de distribution et de commande d'électricité. Le second secteur en importance est la production de moteurs, de génératrices et de transformateurs électriques. La production et la consommation d'énergies renouvelables sont très développées en Bavière : énergie éolienne et géothermique, mais surtout énergie photovoltaïque. La Bavière produit déjà aujourd'hui environ la moitié de l'énergie solaire allemande. Les entreprises bavaroises productrices de silicium et de cellules solaires comptent parmi les leaders mondiaux.
 
Les producteurs d'équipements pour la production d'énergie les plus importants en Bavière sont Siemens Power Generation, MTU, Alstom Power Energy, Areva NP, Linde et également Kraftanlagen München.
 

 

Au Québec

Le Québec, dont le territoire recèle 3 % des réserves mondiales d'eau douce, est une province reconnue comme pionnière en ce qui a trait au savoir-faire hydroélectrique. La société d'État Hydro-Québec est le plus gros producteur mondial d'hydroélectricité et le principal producteur d'électricité au Canada. La production et l'utilisation d’énergie sont des éléments clés de l'économie québécoise puisqu'elles peuvent se faire à un coût de revient relativement faible. Les besoins énergétiques sont couverts à plus de 90 % par l'énergie hydroélectrique. Le parc de production compte cinquante-huit centrales hydroélectriques, une centrale nucléaire, quatre centrales thermiques et un parc éolien. Cela représente une puissance installée de 36,3 GW. En tout, Hydro-Québec fournit 165 TWh d'électricité patrimoniale par année. Les développements récents et à venir, soutenus par le gouvernement, tendent vers l'accroissement de l'efficacité énergétique notamment dans l'industrie (programmes pilotés par l'AEE), le développement des énergies de source non fossile, la rénovation du réseau de distribution d'électricité et son extension vers les É.-U. et l'Ontario.
 
Les grands noms québécois sont les suivants : Hydro-Québec, Rio Tinto Alcan (plus important producteur privé et utilisateur industriel d’hydroélectricité au Québec), CANMET, SNC Lavalin, Biothermica, Boralex, Brookfield Renewable Power, Innergex, Voith Hydro.
 
Pour en savoir plus, voir les sites : Hydro-Québec

 

En Alberta

L'Alberta est, au Canada, le plus grand producteur de pétrole et de gaz naturel, avec chaque année plusieurs dizaines de milliards de dollars d'investissements dans les projets d'extraction pétrolière, soutenus aussi par le gouvernement. Un quart du produit national brut de l'Alberta est produit par le secteur de l'énergie et représente 70 % de ses exportations et 35 % des revenus du gouvernement provincial. Avec 275 000 emplois directs et indirects générés par ce secteur, le gouvernement albertain investit annuellement près de 30 millions de dollars en recherche et développement sur les techniques énergétiques et environnementales.
Les réserves de pétrole albertaines sont estimées secondes en importance après celles de l'Arabie saoudite, mais les conditions d'extraction sont parmi les plus difficiles. Les entreprises albertaines les plus importantes sont Encana Corporation, Canadian Natural Resources (Cnrl), Husky Energy Inc., Cenovus Energy, Talisman Energy Inc., Enbridge Inc., Bantrel Co., Syncrude Canada Ltd., Suncor Energy Inc. Pour les entreprises bavaroises, ce sont de remarquables occasions d'affaires à saisir, notamment dans les domaines de la machinerie, de la construction d'équipements, des technologies de protection de l'environnement, du développement de processus industriels et des nanotechnologies.
 
            Pour en savoir plus, voir les sites : Association canadienne des producteurs de pétrole, www.alberta.ca