Head-Image

Exigences de visa

Le ministère de l'Économie, des Infrastructures, du Transport et de la Technologie de l'État de Bavière (StMWIVT) offre son propre portail web autour des questions de l'emploi en Bavière : www.work-in-bavaria.de (pour travailleurs, employeurs et étudiants).

Ci-bas, voici d'autres renseignements d'ordre général pour la planification d'un séjour professionnel de longue durée ou d'une immigration en Bavière.

Visa pour les citoyens canadiens

  • Pour une durée maximum de 90 jours, les citoyens canadiens peuvent visiter l'Allemagne ou y voyager pour affaires sans visa. Ils ne peuvent toutefois pas accepter d'emploi ou entreprendre des études.
  • Pour rester plus de 90 jours en Allemagne afin d'y vivre et d’y travailler, les citoyens canadiens doivent se munir d'un titre de séjour. À compter du 1er mars 2013, la demande doit être faite auprès du Consulat général d'Allemagne de Toronto exclusivement. Les demandeurs de visa doivent souscrire une police d’assurance santé.
  • Les Canadiens qui se trouvent déjà en Allemagne peuvent faire une demande de visa sur place, auprès du bureau des étrangers de leur lieu de résidence (exemple : Ausländerbehörde de Munich). Le bureau des étrangers de Munich offre d'ailleurs aux spécialistes et cadres étrangers un bureau dédié leur permettant d'améliorer et d'accélérer le règement des questions relatives au droit des étrangers, depuis la demande de visa jusqu'à l'obtention d'un permis de résidence. www.muenchen.de/ArbeitundWirtschaft
  • Informations détaillées et formulaires de demande pour les citoyens canadiens : www.canada.diplo.de

Carte bleue de l'Union européenne

Depuis le 1er août 2012, les travailleurs possédant de hautes qualifications professionnelles et posant leur candidature à des emplois considérés « en demande » peuvent obtenir la Carte bleue de l'UE. Ce type de permis de résidence (permis de travail) permet à des non-citoyens de l’UE de voir le processus d'obtention de permis accéléré.

Programme de mobilité des jeunes

Les citoyens canadiens âgés de 18 à 35 ans peuvent effectuer gratuitement une demande de permis de travail simplifiée dans le cadre du « Programme de mobilité des jeunes » ("Youth Mobility Agreement"). Cette demande doit être faite en personne, au plus 3 mois avant la date prévue de départ, auprès de l’Ambassade de l’Allemagne à Ottawa, du Consulat Général de Toronto ou de celui de Vancouver. Pour en savoir plus sur le « Programme de mobilité des jeunes », veuillez consulter la brochure Travailler et voyager en Allemagne (en anglais seulement).

Équivalence de diplômes étrangers

Autres infos utiles