Head-Image

Éducation
Étudier en Alberta

Coopération universitaire

La collaboration des universités albertaines et bavaroises n'en est qu'à ses débuts, mais certaines universités proposent des formations qui incluent un semestre dans l'université partenaire. La LMU München et l’University of Alberta à Edmonton nourrissent une coopération active depuis plusieurs années.
 
Dans ce cadre, janvier 2008 a vu l'instauration du Programme de mobilité des chercheurs bavarois, suivi du programme « LMU – UofA Internship ». Il s'adresse aux étudiants à plein temps de l'UofA ayant une bonne maîtrise de l'allemand et offre 5 bourses par an. Le programme d'échange trouve un stage en Allemagne aux étudiants inscrits et exige d'eux qu'ils soient en même temps inscrits à un cours de l'UofA.
 
Les échanges universitaires sont également possibles en dehors de programmes déjà établis. Le site de l’Association des universités et collèges du Canada renseigne sur les universités canadiennes, qui sont toujours très intéressées à recevoir des étudiants bavarois.
 

Financement des études

Le gouvernement du Canada propose des « bourses internationales » aux étudiants canadiens et étrangers; pour en savoir plus, voir le site www.scholarships.gc.ca (en anglais et en français).
 
Les séjours à l'étranger et les stages ayant lieu dans le cadre des études peuvent être soutenus par le Deutscher Akademischer Austauschdienst. Le site du Daad permet aux étudiants et doctorants étrangers de s'informer des offres de bourses et donne accès à une base de données contenant un vaste choix de programmes d'études internationales.