Head-Image

Éducation
Étudier en Bavière

Coopération bilatérale des universités

Certaines universités de Bavière et du Québec entretiennent des programmes de coopération bilatéraux et offrent des cursus d'études comportant un semestre à l'étranger. Le ministère bavarois de l'Éducation tient une liste des partenariats bilatéraux existants (choisir "Kanada").

Par ailleurs, un séjour à l'étranger peut être réalisé en-dehors des programmes de coopération existants : informez-vous auprès du bureau des affaires internationales de votre université d'origine.

Pour trouver un cursus universitaire en Bavière : www.study-in-bavaria.de (site en allemand et anglais).

Programme d'échanges d'étudiants

Le Programme d'échanges d'étudiants du BCI (Bureau de coopération interuniversitaire - anciennement CRÉPUQ) offre la possibilité à des étudiants du Québec de passer un semestre dans les universités partenaires suivantes en Bavière : la Friedrich-Alexander Universität Erlangen-Nürnberg, la Ludwig Maximilians Universität München, et la Technische Universität München.

Dans le cadre de ce programme de coopération, les étudiants ont accès à un "conseiller" dans leur université d'origine. La liste est disponible ici : choisir "Étudiants inscrits dans un établissement universitaire québécois" (menu de gauche), puis "Responsables québécois" dans le sous-menu.

Programmes d'échanges ciblés

Programme d'assistantes et assistants de langue française en Allemagne

Dans le cadre de sa coopération avec le Pädagogischer Austauschdienst (Service d'échanges pédagogiques allemand), le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec offre un programme d'échange d'assistant-e-s de français (langue seconde ou tierce) s'adressant aux étudiants québécois voulant se rendre en Allemagne. Les écoles allemandes désirant recevoir des assistant-e-s de français peuvent s'informer ici.

Inversement, les étudiants allemands peuvent profiter du volet réciproque de ce programme pour participer à cet échange avec le Québec.

Programme d'échanges scolaires Bavière-Québec

En collaboration avec le Bayerischer Jugendring (BJR - Association pour la jeunesse de Bavière), le MELS offre aux écolier-e-s des classes de Secondaire 3 et 4 la possibilité d'effectuer un séjour individuel d'échange avec des écolier-e-s de 9e et 10e année du Gymnasium en Bavière. Le programme est géré par le BJR en Bavière et l'association Éducation internationale au Québec (Échanges Azimut), et s'étale sur une période de 6 mois en tout. En savoir plus sur cet échange.

Les élèves québécois intéressés par cette possibilité sont invités à contacter Échanges Azimut.

Financement des études

Dans le cadre de la coopération Bavière-Québec

Le ministère des Relations internationales du Québec offre annuellement deux Bourses des premiers ministres Québec-Bavière, afin de consolider et de favoriser les liens et les échanges en matière d'éducation entre les universités du Québec et de la Bavière. D'un montant de 5000$ chacune, elles sont attribuées pour des séjours de courte durée (de 4 à 12 semaines) en Bavière, à des étudiantes et étudiants québécois qui désirent poursuivre des études ou faire de la recherche dans le cadre d'un programme de 2e ou de 3e cycle.

Autres sources de financement

Le programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec offre des possibilités de financement à ses étudiants hors-Québec. D'autres programmes d'aide financière aux études sont à consulter ici.

Un site d'information central pour les études en Bavière indique d'autres possibilités de bourses : www.study-in-bavaria.de/how/financing-your-studies/

Le programme "BayBIDS" s'adresse aux élèves diplômés des écoles allemandes à l'étranger. BayBIDS offre des bourses d'essai aux diplômés d'écoles allemandes à l'étranger qui commencent leurs études en Bavière, et finance également des voyages de groupes d'élèves de dernière année de ces écoles pour venir découvrir les universités bavaroises.

En Allemagne, les séjours et les stages ayant lieu dans le cadre des études peuvent être admissibles aux bourses du DAAD - Deutscher Akademischer Austauschdienst (site en anglais et en allemand). Le site permet aux étudiants et aux doctorants étrangers de s'informer et donne accès à une base de données contenant un vaste choix de programmes d'études internationales.

Enfin, en collaboration avec ministère fédéral allemand de l'Éducation, le DAAD a mis sur pieds un site d'information générales à destination des étudiants étrangers : www.study-in.de/en/